les recettes de Marie - Josée

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Bonjour j'ai fait ce bloc pour partager avec vous des recettes de cuisine  qrue je fais tout les jours 

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14 août 2019

Salade de haricots verts aux MAAJES

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Salade de haricots verts aux MAAJES 

Pour 4 personnes / Préparation 15 minutes / Facile 

4 MAAJES, 300gr de haricots verts, 1 oignon, 4 c à s de yaourt nature, 4 c à s de mayonnaise, sel, poivre 

haché finement l'oignon et faites - le tremper au moins 10 minutes dans de l'eau froide, pendant ce temps, cuisez les haricots verts dans de l'eau bouillante, 4 à 6 minutes selon leur grosseur, plongez - les aussitôt dans l'eau froide, mélangez la mayonnaise et le yaourt et rectifiez l'assaisonnement, égouttez les morceaux d'oignon, Répartissez les haricots verts dans un petits plats, ajoutez un maatje pas personnes, nappez d'un peu de sauce et ajoutez quelques morceaux d'oignon, déguster frais 

 

 

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Panna cotta, coulis aux abricots et pistaches

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Panna cotta, coulis aux abricots et pistaches 

Pour 4 personnes / Préparation 20 minutes + 20 minutes de cuisson / 3 h au réfrigérateur / facile 

 

300gr abricots 1 / 2 citron, 50 gr de pistaches grillées et salées 4 dl de lait de coco, 80 gr de sucre, 1 dl d'eau, 1 sachet d'agar - agar 

 

Délayez l'agar - agar avec la moitié l'eau, versez dans un poêlon et ajoutez le reste de l'eau , le lait de coco et le jus du 1 / 2 citron, portez à ébullition et laissez mijoter 2 minutes, Répartissez dans 4 verres et faites prendre au moins 3 h au frigo, pendant ce temps dénoyautées les abricots et cuisez - les 20 minutes à feu doux avec le sucre jusqu'à ce qu'ils se transforme en compte, mixez, passez au chinois et réservez, décortiquez les pistaches et hachez - les grossièrement, nappez les panna de coulis d'abricots et saupoudrez - les de pistaches  ( à la dernière minute pour qu ' elles restent bien croquantes ), servez frais 

 

Ce n'est plus la saison des abricots? utilisez de la compote d'abricots en pot en guise de coulis  ( dans ce cas, n'ajoutez pas de sucre 

 

Le bonus santé : l'abricots est riche en fibres et vitamine A, mais aussi en fer et en cuivre, c'est le champion des fruits pour les sportifs 

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Pilons de poulet au pesto rouge

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Pilons de poulet au pesto rouge 

Pour 4 personnes / Préparation 15 minutes + 45 de cuisson / Facile 

 

1,2 kg de pilons de poulet, 45 gr de pignons de pin, 1 / 2 bocal de poivrons à l'ail  ( 150 gr ), 95 gr de basilic, 45 gr de tomates séchées au basilic, 20 gr de grana padano râpé, 5 cl l'huile d'olive 

Préchauffez le four à 180 ° c, grillez les pignons de pin, versez tous les ingrédients  ( à l'exception du poulet, bien sûr ), dans une robot, sans égoutter les poivrons ni les tomates, mixer jusqu'à obtention d'une pesto homogène, disposez les pilons de poulet dans un grand plat et enrobez - les de pesto, cuisez - les 45 minutes au four, au moment de servir, grillez les pilons 3 minutes de chaque côté au barbecue, ( ou sur un gril bien chaud en cas de mauvais bulletin météo 

 

Astuce : la précuisson au four permet l'obtenir du poulet cuit à coeur sans lui laisser le temps de brûler extérieurment , ce qui est souvent le cas de la volaille au barbecue, s'il vous reste du pesto, servez - le comme sauce dip à l'l'apéro ou en accompagnement de pommes de terre en chemise, de pâtes 

 

 

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13 août 2019

Fava aux lentilles et pois cassés

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Fava aux lentilles et pois cassés 

Pour 4 personnes / Préparation 15 + 1h de cuisson / Facile 

2 citrons, 100 gr de pois cassés, 100 gr de lentilles blonde, 2 oignons, 1c à c de sucre, 1 l d'eau, 2 c à s d'huile d'olive, 

Pour accompagner : 200 gr de tomates cerises, 100 gr de câpres, 5 c à s d'huile d'olive, 5 brins de persil plat 

 

Haché les oignons et faites - les revenir 5 minutes à feu doux, avec le sucre, dans une casserole contenant l'huile, ajoutez les pois cassés et les lentilles, mélangez 1 min, puis versez l'eau froide portez à ébullition et laissez mijoter 1 h à feu très doux, rectifier l'assaisonnement et laisser tiédir, écrasez la préparation à la fourchette et ajoutez le jus de citron selon vos goût, dégustez froid ou tiède, arrosé d'un filet d'huile d'olive et garni de tomates cerises coupées en deux de câpres et de persil haché 

Vin : Muscadet, France - Loire, frais, notes salées, épicé, sec 

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12 août 2019

Salade de pommes de terre aux saucisses cocktail et aux petits pois

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Salade de pommes de terre aux saucisses cocktail et aux petits pois 

Pour 4 personnes / Préparation 25 minutes / Facile 

800.gr de pommes de terre grenailles, 24 saucisses cocktail, 8 c à c de mayonnaise, 2 c à c de yaourt nature maigre, quelques brins de persil, 125 gr de petits pois, 8 tomates cerises, 100 gr de chorizo doux , 2 c à c de ketchup, 1 c à c de ciboulette, 2 cornichons aigres - doux, sel, poivre 

 

Portez à ébullition et faites cuire les grenailles pendant environ 8 minutes, pas besoin de les éplucher, rincez - les de l'eau froide et laisser refroidir, coupez le chorizo en fins morceaux, égouttez les saucisses cocktail et coupez - les en rondelles, faites revenir les morceaux de chorizo dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils deviennent croquants , ajoutez les rondelles de saucisse cocktail et faites - les revenir brièvement, laissez refroidir, hacher le persil, coupez les cornichons en petits dès et ajoutez les deux ingrédients, mélangez la ciboulette, le poivre et le sel dans la sauce, coupez les grenailles en quatre dans le sens de la longueur, rincez les petits pois et ajoutez - les, avec le chorizo et les saucisses cocktail, aux grenailles, coupez les tomates cerises en quartiers et ajoutez - les mélangez avec la sauce 

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09 août 2019

Moules Thaï

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Moules Thaï 

Pour 4 personnes / Préparation 20 minutes + 6 de  cuisson / Facile 

2 kg de moules, 1 oignon, 2 tomates, 1 aubergine, 6 dl de lait de coco, 1, 5 l de bouillon de légumes, 2 c à c de pâtede curry  (rouge ou vert ), 1 c à s de fish sauce, 1 c à c de sucre soja, 3 c a s d'huile d'olive, 2 gousse d'ail, 2 tiges de citronnelle, 5 ou 6 brins de  coriandre fraîche, 3 ou 4 grandesfeuilles de citronnelle 

Pour les frites au four :1 kg de pommes de terre, 2 c à s d'huile d'olive, paprika en poudre, poivre de Cayenne, sel 

Pour la mayonnaise piquante :3 c a s de mayonnaise, 1 c à c de sriracha 

 

Préchauffez le four à 200 ° c, préparez les frites, coupez les pommes de terre en tranches, arrosez - les d'huile d'olive et saupoudrez - les de paprika, de poivre de Cayenne et de sel, disposez- les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou d'aluminium, cuisez pendant 20 minutes, faites revenir l'oignon émincé dans une grande casserole sur le feu moyen avec un peu d'huile, ajoutez la pâte de curry, le lait de coco et passez ensuite sur feu vif , coupez finement le gingembre, la citronnelle et l'ail, et ajoutez -les dans la casserole, une fois que ça bout, ajoutez -y le bouillon et quelques feuilles de citronnelle, repassez sur feu moyen et laisser mijoter le tout 20 minutes, ajouter la fish saucee et ajoutez si nécessaire avec de la sauce soja, coupez les tomates et l'aubergine en cubes et ajoutez -les, laissez cuire encore 10 minutes, puis,ajoutez les moules rincées et laisser cuire encore pendant 5 minutes servez les moules dans un bol avec un fond de sauce, u peu de coriandre et les frites à part, préparez une mayonnaise piquante en mélangeant de la sauce sriracha dans une mayonnaise classique 

 

 

 

 

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Spare ribs au sirop de liège

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Spare ribs au sirop de liège 

Pour 4 personnes / Préparation 10 minutes / cuisson 20 minutes / 2 h de Marinage / Facile 

1 ,2 kg de petits ribs de porc nature, 1 grosse c à s de sirop de liège, 3 c a s de moutarde, 4 c à s de ketchup, 1 c à s de sauce soja 

Préchauffez le four à 180 ° c, étalez les ribs sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et cuisez - les 12 minutes, mélangez tous les autres ingrédients, badigeonnez les ribs avec cette marinade, des 2 côtés, couvrez et laissez au moins 2 h au frigo, grillez - les au barbecue 3 minutes de chaque côté  ( ou sur le grill bien chaud en cas de drache nationale ) 

Astuces : comme la viande de porc doit être bien cuite , une précuisson des ribs  ( au four ou en les plongeant dans du bouillon ) est la solution idéale, ils seront ensuite à point et caramélisés en un rien de temps, sans avoir l'occasion de brûler 

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08 août 2019

Paella au fruit de mer

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Paella aux fruits de mer

Pour 8 personnes / Préparation 40 / cuisson 10 minutes / Facile 

300gr d'anneaux de calamars, 400 gr de crevettes crues mon décortiquées, 1 kg de moules, 4 grosse tomates, 100 gr de tomates cerises, 2 oignons, 2 citrons, 150 gr de petits pois, 600 gr de riz espagnol, 1 dl d'eau, 1 dl de vin blanc, 7, 5 dl de fond de poisson, 7 ,5 dl de fond de crustacés, 1 c à s de concentré de tomates, 8 c à s d'huile d'olive, 2 gousse d'ail, 1 bouquet de persil plat, 1 ou 2 capsules de safran en poudre, sel, poivre 

 

Plongez les grosses tomates 30 s dans de l'eau bouillante, pelez - les, coupez - les en quartiers et épépinez - les, mettez - les dans un grand sauteuse avec les oignons haché, les gousses d'ail pressées, 6 c à s d'huile et le persil haché  ( dont vous aurez réservez 4 brins ), faites revenir le tout 5 minutes à feu doux, puis versez le riz et mélanger 2 minutes, ajoutez le vin blanc, le concentré de tomates, le safran et les 2 / 3 des fonds de poisson et de crustacés, laissez mijoter 20 minutes à feu très doux, pendant ce temps, versez les moules dans une poêle avec l'eau et du poivre, couvrez et laissez - les s'ouvrir à feu vif, versez le jus dans un petit pichet et déposez les moules sur une assiette, ajoutez 1 c à s d'huile dans la poêle et faites saisir les anneaux de calamars à feu vif, réservez sur une assiette, versez 1 c à s d'huile dans la poêle et faites juste colorer un peu les crevettes, décoquillez la moitié des moules et ajoutez - les au riz, ainsi que leurs jus de cuisson décanté , joignez également les anneaux de calamars et les  crevettes  ( avec leur jus de cuisson ), le reste des fonds et les petits pois et poursuivez la cuisson 10 minutes, ne mélangez plus le riz pour laisser se former en surface la " croûte "typiques de la paella, décorez avec les moules en coquille, ,les tomates cerises coupées en 2 et du persil haché, servez sans attendre, accompagné de quartiers de citron 

 

Astuce : laissez bien décanter le jus de cuisson des moules et versez - le tout doucement sur le riz, arrêtez de verser dés que les premiers impuretés s'approchent du bec verseur du pichet 

 

Vin : Vinas Del Chardonnay, Espagne 

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Salade de légumes grillés au boulgour et la fêta

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Salade de légumes grillés au boulgour et à la fêta 

Pour 4 personnes / Préparation 15 minutes / cuisson 40 minutes / Facile 

1 patates douces, 1 fenouil, 2 c à s de miel, 3 c a s d'huile d'olive, 100 gr de boulgour, 1 c à c de curry en poudre, 1 / 2 fêta, 4 c à s de pois chiches égouttez et rincés, persil frais haché, 1 sachet de fruits secs , sel, poivre 

Pour le dressing : 3 c a s de tahini , 3 c a s d'eau 

Préchauffez le four à 180 ° c, pelez la patate douce, coupez - la en dès et mettez - les dans un plat allant au four, lavez le fenouil et coupez - le en lanières, placez - les dans un deuxième plat allant au four, arrosez la patate douce et le fenouil avec 1 c à s de miel et 1 c à s d'huile d'olive chacun , salez et poivrez, enfournez 35 à 40 minutes, mélangez le tahini avec l'eau, réservez, faites cuire le boulgour dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit cuit, égouttez - le et mélanger 1 c à s d'huile d'olive avec la poudre de curry et arroser les pois chiches, mélangez versez le boulgour dans le bol, ajoutez les pois chiches, disposez les dès de patates douces rôti et les lanières de fenouil, terminez avec du persil, un peu de fruits secs et du dressing au tahini 

 

Pour encore plus de goût, faites cuire le boulgour dans du bouillon de légumes, pour une cuisson parfaite utilisez le double de quantité d'eau ou de bouillon 

 

Vin : Maipe Réserva 2016, Argentine, blanc 

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